تخطى إلى المحتوى
الرئيسية » Le bonheur en Islam السعادة في الاسلام

Le bonheur en Islam السعادة في الاسلام

Le bonheur est un sentiment intérieur que l’homme perçoit entre ses flancs. Cela se matérialise par le calme de l’esprit, la sérénité et la réjouissance du coeur, la quiétude de la conscience et de l’esprit suite à la droiture du comportement apparent et caché -propulsé par la puissance de la foi. Allah l’Exalté- dit : " Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie " (sourate An-Nahl, verset 97)
En vérité, le bonheur du point de vue de l’Islam ne se limite pas seulement à l’aspect matériel, même si les causes matérielles comptent parmi les éléments du bonheur. En effet, l’aspect matériel est un moyen et non une fin en soi ; pour cette raison, pour parvenir au bonheur, l’accent est beaucoup plus mis sur l’aspect moral en tant que conséquence d’un comportement juste.

Les références islamiques prouvent cela. On peut en citer :

Cette parole d’Allah l’Exalté- : " Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. " (Sourate An-Nahl, versets 5-6) Allah l’Exalté- dit également : (Dis : "Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? " Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.") (Sourate Al A’raf, verset 32).

Et le Prophète paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit : " Font partie du bonheur du fils d’Adam : la femme vertueuse, la bonne demeure et la bonne monture "
L’Islam a apporté un système complet et a établi des normes et des règlements à l’intention de l’homme pour organiser sa vie présente et celle de l’au-delà. De cette manière, il a garanti à l’homme ce qui lui concrétise tous ses intérêts de ce monde et de l’au-delà. En vérité, l’Islam est venu préserver les intérêts suprêmes représentés par la préservation de : la vie, la raison, la lignée, l’honneur et la religion.
Ainsi, le bonheur du point de vue de l’Islam comporte deux niveaux :
· Le bonheur dans la vie présente : En effet, l’Islam a prescrit des lois et clarifié des principes qui garantissent à l’homme son bonheur dans la vie présente dans la première phase de sa vie. Toutefois, il réaffirme que la vie présente n’est qu’une voie vers l’au-delà, et que la vie réelle pour laquelle il convient à l’homme de faire des efforts c’est la vie de l’au-delà. Allah l’Exalté- dit : " Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie " (sourate An-Nahl, verset 97) ; " Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. " (Sourate Al Qasas, verset 77) ; " Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà ! " (Sourate At-Tawba, verset 38)
·

Le bonheur de l’au-delà : C’est le bonheur réel et éternel ; il dépend de la piété de l’individu dans sa vie terrestre. Allah l’Exalté- dit : " Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – [les Anges leur] disent : "Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez " (sourate An-Nahl, verset 32) ; " Ceux qui font les bonnes oeuvres auront un bien ici-bas ; mais la demeure de l’au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! ") (Sourate An-Nahl, verset 30).

La vie présente n’est pas un Paradis sur terre
L’Islam a déterminé le rôle de l’homme sur terre : il y est le khalife qui s’efforce de la peupler et la construire ainsi que de concrétiser le bien de l’humanité et ses intérêts qui sont liés à la terre. Toutefois, ce peuplement et la réalisation des intérêts sont entourés par plusieurs difficultés et exigent de l’homme qu’il fournisse un effort et endure les épreuves dans cette voie. De même, la vie n’est pas toujours aisée et facile comme le veut et le souhaite l’homme. Au contraire, elle est capricieuse et c’est tantôt l’aisance, tantôt la difficulté, tantôt la bonne santé, tantôt la maladie, tantôt la pauvreté, tantôt la richesse.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.